Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), une Conférence-débat  sur le genre et les droits humains a lieu ce dimanche 03 mars 2024 au centre de lecture et d’animation culturel d’Am-timan dans le Salamat.

Cette rencontre a suscité des discussions passionnantes et des réflexions profondes.
Selon la directrice de la promotion et la protection des droits de la femme, Noura Gamané Tatoumlé, l’égalité de genre va bien au-delà de la simple parité numérique entre hommes et femmes. “Elle englobe la notion fondamentale selon laquelle tous les êtres humains ont le droit de développer leurs potentiels personnels et de faire leurs propres choix, sans être limités par des normes de genre préconçues“.

La conférence a été marquée par la présence de la secrétaire générale du ministère de la Femme et de la Petite enfance, Appoline Moudalbaye. Pour elle, les filles doivent fournir des efforts pour hisser haut le flambeau en se mettant au travail et faire le même travail que les garçons.

Plus de 150 jeunes ont pris part à cet événement, témoignant ainsi de leur engagement en faveur de l’égalité des genres. Leur présence massive a enrichi les échanges et a permis de mettre en lumière les obstacles persistants à surmonter pour parvenir à une société plus inclusive et égalitaire.

Les discussions ont également débouché sur des recommandations concrètes visant à promouvoir l’égalité des genres dans tous les aspects de la vie. Ces recommandations ont souligné l’importance de l’éducation, de la sensibilisation et de l’autonomisation économique des femmes pour créer un monde plus juste et égalitaire pour tous.