Lors de la 14e édition des African business leadership awards (ABLA) 2024, Segun Ogunsanya, Directeur général sortant d’Airtel Africa, a été nommé lauréat du prestigieux prix Lifetime achievement award.

Ce prix vise à honorer les pratiques d’entreprise exceptionnelles et les personnes qui se sont distinguées dans le monde des affaires et le secteur privé en Afrique.

Les contributions marquantes de Segun Ogunsanya à l’avancement de la croissance et du developpement socio-économique de l’Afrique incluent sa carrière de 12 ans à Airtel Africa. Il a dirigé les opérations nigérianes de la société de télécommunications et d’argent mobile pendant neuf ans avant d’être nommé DG du Groupe en 2021.

« Grâce à sa connaissance approfondie du continent et à sa grande expérience de la distribution, il a permis à l’entreprise de maintenir une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires pendant de nombreux trimestres et de proposer de nouveaux produits innovants à ses clients dans toute l’Afrique », peut-on lire dans un communiqué d’Airtel Africa.

Ingénieur en Electronique et expert-comptable, Segun Ogunsanya a plus de 35 ans d’expérience en gestion d’entreprise dans les secteurs de la banque, des biens de consommation et des télécommunications.

Avant de rejoindre Airtel en 2012, il a occupé des postes de direction dans les opérations de mise en bouteille de Coca-Cola au Ghana, au Nigeria et au Kenya (en tant que Directeur exécutif et DG). Il a également été Directeur exécutif de la Nigerian Bottling Company Ltd (Propriété de Coca-Cola Hellenic ) et Chef de groupe des opérations bancaires de détail à Ecobank Transnational Inc, couvrant 28 pays en Afrique.

Segun Ogunsanya se dit très touché par cette reconnaissance aux cotés d’autres Africains, eux aussi distingués. « Elle appartient vraiment à tous ceux qui ont fait le voyage avec moi à différents moments. Ma carrière a été axée sur la satisfaction des besoins des populations à travers le continent, plus récemment par l’amélioration de l’inclusion numérique et financière. Je reste déterminé à contribuer à faire de l’Afrique un endroit meilleur pour ses habitants, et j’espère que mon parcours inspirera la prochaine génération de chefs d’entreprise africains. »

Segun Ogunsanya recevra son prix pour l’ensemble de sa carrière lors d’une cérémonie spéciale dans le cadre du 9e sommet ALM Afrique, qui se tiendra du 17 au 18 juillet 2024 à la Chambre des Lords du Royaume-Uni.

Il prendra sa retraite d’Airtel Africa le 1er juillet 2024 et deviendra le premier président de la Fondation caritative d’Airtel Africa, en s’appuyant sur le travail entrepris pendant son mandat de DG, notamment le lancement de la première stratégie de durabilité de l’entreprise.