Lors de son allocution à l’occasion de la fête des armées, organisée à Mao dans la province du Kanem, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a fait des promesses pour la revalorisation de l’armée.  En voici les principales.   

  • La mise en place d’une Caisse d’assurance maladie des armées (Cama) pour assurer les avantages de la sécurité sociale au profit des militaires et de leurs ayants droit en vue d’alléger les charges médicales qui pèsent sur les épaules des soldats tchadiens.
  • La construction d’un grand hôpital militaire à N’Djamena dédié aux forces de défense et de sécurité mais aussi la construction des hôpitaux de garnison répartis dans les différentes zones de défense;
  • La caisse de retraite pour offrir aux retraités militaires une caisse propre afin de mieux gérer leur retraite avec plus d’efficience, plus de promptitude.
  •  Créer aussi une nouvelle institution dénommée ECONEMENT des armées pour fournir aux militaires des produits alimentaires subventionnés à travers des magasins, des sessions implantées dans les différentes zones;
  • Elaboration d’une nouvelle politique foncière et immobilière au profit de l’armée en vue de garantir aux militaires un habitat décent à travers l’attribution des terrains et la facilitation d’accès aux crédits immobiliers en collaboration avec les secteurs bancaires et l’achèvement du processus de la bancarisation des soldes des militaires.
  • La mise en place de la justice militaire conformément à la disposition de la charte de transition par l’adoption dès la rentrée parlementaire prochaine.
  • La loi fixant le code de la justice militaire et la loi définissant la composition, l’organisation, de fonctionnement et la compétence de la juridiction militaire.
  • Poursuivre l’uniformisation des tenues des forces de défense et de sécurité par l’interdiction du port de la tenue étrangère et rendre effectif le port en toute circonstance de cette belle tenue baptisée par feu maréchal du Tchad, tenue Toriis et conçue sur la couleur de l’antilope du Sahara tchadien.
  • Rehausser l’image de prestige des militaires lors de parade et défilé militaire par la dotation de tenue de travail, de cérémonie et parade militaire selon leur catégorie et leur rang.
  • Renforcer la capacité opérationnelle et tactique de l’armée tout en priorisant la satisfaction des besoins de fonctionnement et le soutien logistique dans le délai requis.

Le PCMT a rappelé enfin à ses frères d’armes qu’ils ont la lourde charge de conduire la transition. « Donc nous devons redoubler d’efforts pour être digne de la confiance du peuple tchadien. Nous ne devons pas faillir à cette mission, nous devons être des militaires exemplaires, disciplinés et pleinement investis aux services de notre nation », conclut-il.