Tchad : qui est Souleymane Abakar Adoum, le nouveau ministre de la Sécurité?

Tchad : qui est Souleymane Abakar Adoum, le nouveau ministre de la Sécurité?

Souleymane Abakar Adoum fait partie des cinq personnalités qui ont intégré le gouvernement hier. Qui est donc celui qui va désormais diriger le ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration ?

Il est peu connu du public. Mais ce général a une carrière assez riche. C’est du poste de Chef d’Etat-Major Particulier Adjoint (CEMPA) au ministère des Armées qu’il est nommé à la tête du département en charge de la sécurité. En 2012, il était déjà Chef d’Etat-Major Particulier titulaire au ministère de la Défense.

Il faut souligner qu’il fut le commandant du centre des opérations du chef de l’Etat pendant les événements de février 2008.

Le général Souleymane Abakar Adoum avait aussi occupé plusieurs postes de commandement militaire sur le terrain, notamment commandant du contingent tchadien en République centrafricaine en 2014 ou encore commandant de Groupement mobile d’intervention pour la sécurisation des frontières. Lors de la « colère de Bohoma » entre mars-avril 2020, il était au cœur de toutes les coordinations de l’opération à partir du quartier général des opérations basé à Kaïga-Kindjiria dans le Lac.

Il a fait toutes les formations militaires, bouclées par le diplôme de l’École de guerre de Paris.

Un commentaire

  1. Miefir Abakar
    10 mars 2021 at 12 h 11 min Répondre

    Il a mérité

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :