Dimanche 9 mai 2021

Tchad : le ministre de la Sécurité interdit les marches n’ayant pas eu un accord préalable

SECURITE – Par arrêté no 040 signé ce 26 avril 2021, le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Souleyman Abakar Adam, interdit les marches et manifestations, quelles que soient leurs dénominations, n’ayant pas eu un accord préalable et susceptibles d’occasionner de “troubles à l’ordre public”.

Le ministre instruit le Directeur Général de la Police Nationale, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Commandant de la Garde Nationale et Nomade du Tchad et les Gouverneurs des provinces à l’exécution de cet arrêté.

Cette décision intervient à la veille d’une série de marches programmées le mardi 27 avril 2021 et les jours suivants pour protester contre la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT) à la suite du décès du président Idriss Déby Itno.

Mais beaucoup de gens s’interrogent sur la validité de l’acte du ministre de la Sécurité publique. en effet, le CMT, à sa prise du pouvoir le 20 avril 2021, a suspendu la Constitution et dissout le gouvernement et l’Assemblée nationale, avant de se raviser et de demander, dans un communiqué du 21 avril, aux membres du gouvernement de continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place du gouvernement de transition. “Aucune mesure nouvelle (affectation, nomination du personnel, engagements des dépenses, réforme de véhicules, etc.) ne peut être prise”, avait précisé le communiqué du CMT.

Ecobank 2

Leave a Reply

économie

Tchad : 156 rebelles du FACT faits prisonniers sont ramenés à N’Djamena

Dans la matinée de ce dimanche 9 mai, le Chef d’État-major des armées, Abakar Abdelkerim Daoud, alias Kerenkenyo est accueilli triomphalement à N'Djaména. Il est...

Fête de Ramadan : les tissus Suprême Getzner Magnum et Shampo Koko sont les plus prisés en ce moment

A quelques jours de la fête de Ramadan, dans les différents marchés de la capitale, les fidèles musulmans prennent d'assaut les boutiques de vente...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
57 votes · 58 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus