SECURITE – Par arrêté no 040 signé ce 26 avril 2021, le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Souleyman Abakar Adam, interdit les marches et manifestations, quelles que soient leurs dénominations, n’ayant pas eu un accord préalable et susceptibles d’occasionner de “troubles à l’ordre public”.

Le ministre instruit le Directeur Général de la Police Nationale, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Commandant de la Garde Nationale et Nomade du Tchad et les Gouverneurs des provinces à l’exécution de cet arrêté.

Cette décision intervient à la veille d’une série de marches programmées le mardi 27 avril 2021 et les jours suivants pour protester contre la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT) à la suite du décès du président Idriss Déby Itno.

Mais beaucoup de gens s’interrogent sur la validité de l’acte du ministre de la Sécurité publique. en effet, le CMT, à sa prise du pouvoir le 20 avril 2021, a suspendu la Constitution et dissout le gouvernement et l’Assemblée nationale, avant de se raviser et de demander, dans un communiqué du 21 avril, aux membres du gouvernement de continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place du gouvernement de transition. “Aucune mesure nouvelle (affectation, nomination du personnel, engagements des dépenses, réforme de véhicules, etc.) ne peut être prise”, avait précisé le communiqué du CMT.