Interview : ”l’Académie régionale de police est une structure de formation continue destinée aux cadres supérieurs de la police nationale des Etats du G5 Sahel”

Interview : ”l’Académie régionale de police est une structure de formation continue destinée aux cadres supérieurs de la police nationale des Etats du G5 Sahel”

La création de l’Académie régionale de  police (ARP) du G5 Sahel a été formellement décidée lors de la quatrième Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, tenue le 06 février 2018 à Niamey au Niger.  Le Point Focal de l’ARP au Tchad, le commissaire divisionnaire de Police, Abba Adji Ali, a accordé à Tchadinfos, une interview sur ses missions, sa mise en œuvre, ainsi que son mode de recrutement.

Quelles sont les missions de l’Académie régionale de police ?

L’Académie régionale de police (ARP) est une structure de formation continue destinée aux cadres supérieurs de la police nationale des Etats du G5 Sahel. Son but est d’améliorer les compétences et connaissances des forces de sécurité intérieure, ainsi que la coopération régionale entre elles afin de renforcer la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et les trafics de tout genre. L’ARP va également former à un niveau supérieur les commissaires divisionnaires et les commissaires principaux. Mais il est question aussi d’élargir dans le temps vers l’administration parce que l’administration et la sécurité vont de pair, donc on est obligé de prendre des juristes, des techniciens en communication, des ingénieurs pour un peu renforcer la capacité de la police en général et surtout la sécurité dans la région.

Actuellement, l’ARP est-elle opérationnelle?

Prévu pour octobre 2020 mais la pandémie de Covid-19 est venue tout arrêter. Même pour la construction, il y avait eu des moyens mais on est obligé d’attendre jusqu’à la fin des restrictions. C’est après qu’on a commencé. Maintenant, les quatre bâtiments sont déjà construits et on est en début de réfection des hébergements.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :