G5 Sahel : Mohamed Ould el-Ghazouani est le nouvel homme fort face au terrorisme

G5 Sahel : Mohamed Ould el-Ghazouani est le nouvel homme fort face au terrorisme

SÉCURITÉ – Le président mauritanien Mohamed Ould el-Ghazouani assure désormais la présidence du G5 Sahel. En raison de sa forte expérience dans le domaine de défense, cet homme va-t-il changer la situation ?

Ce 25 février, Roch Marc Christian Kaboré, Idriss Déby Itno, Ibrahim Boubacar Keïta, Mahamadou Issoufou et Mohamed Ould el-Ghazouani se sont réunis dans la capitale mauritanienne pour le 6e sommet de l’organisation régionale. L’occasion de faire un bilan six ans après la création du G5 Sahel.  Au courant de ce sommet, le président mauritanien sera désigné président du G5 Sahel.

En assurant la présidence du G5 Sahel, le chef de l‘État mauritanien Mohamed Ould el-Ghazouani, ancien ministre de la Défense, devrait sans doute recourir à la botte secrète utilisée par son pays épargné depuis plus de 10 ans par le terrorisme qui endeuille chaque jour ou presque ses voisins sahéliens.

Si les groupes terroristes ont souvent évité de frapper la Mauritanie, c’est sans doute en raison de l’efficience de son dispositif sécuritaire. En succédant au Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré à la tête du G5 Sahel, Mohamed Ould el-Ghazouani devrait sans doute tout au long de son mandat mettre à la disposition de ses voisins sa politique sécuritaire qu’ils soient eux aussi à l’abri du terrorisme.

Mohamed Ould el-Ghazouani a une bonne connaissance des questions relatives à la sécurité et à l’anticipation des risques. Sa présidence est l’occasion de partager son expérience. Le siège du secrétariat permanent de l’organisation étant, en plus, à Nouakchott, la Mauritanie tient là une réelle opportunité de prendre le leadership du G5 Sahel sur la question sécuritaire.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :