G5-Sahel : développement et sécurité au cœur du 7ème conseil des ministres à Nouakchott

G5-Sahel : développement et sécurité au cœur du 7ème conseil des ministres à Nouakchott

La 7e session du Conseil des ministres du G5-Sahel est ouverte ce dimanche 23 février, à Nouakchott, en Mauritanie.

Les ministres des pays du G5-sahel vont se pencher au cours de cette session sur les programmes et projets prioritaires dans les domaines de la sécurité et du développement de la région. Le conseil des ministres se tient  deux jours avant le sommet des chefs d’Etat.

En effet, le 6e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat se tiendra le 25 février à Nouakchott, ville abritant le Secrétariat Permanent de l’organisation régionale.

Les présidents du G5 Sahel vont se réunir pour discuter de l’évaluation des progrès réalisés dans le cadre l’opérationnalisation de la Force Conjointe et l’adoption de  la Stratégie de communication de l’institution.

Cependant, le Sommet des Chefs d’État marquera également la transition entre la présidence annuelle du Burkina Faso et celle de la Mauritanie. Ainsi, la présidence du G5 Sahel reviendra au Président Mauritanien, Mohamed Chaikh Ould Ghazouani.

Créé  en perspective de mutualisation des forces afin de relever ensemble des défis communs le G5 sahel  a vu le jour à Nouakchott le 16 Février 2014 par cinq pays de l’espace sahélo-saharien : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Une convention actant cette création a été officiellement signée le 19 décembre 2014.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :