lundi 4 juillet 2022

Evénements de Kouri Bougoudi : voici ce qu’en dit le ministre de la Défense

Depuis quelques jours, circulent des informations faisant état de centaines de morts et de blessés lors de conflits à Kouri Bougoudi. Un conflit entre orpailleurs selon certaines sources, alors que d’autres évoquent une bagarre intercommunautaire. Le ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim qui a fait le déplacement sur le terrain, donne des précisions.

Des images de cadavres entassés ou encore de corps calcinés. Des centaines de morts et de blessés ont évoqué certaines sources. Des sources qui ont évoqué un conflit intercommunautaire, voire l’impuissance ou encore l’implication de l’armée tchadienne. Le conflit sur le site aurifère de Kouri Bougoudi dans le Tibesti a fait couler beaucoup d’encre.

Le ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim qui s’est rendu sur le terrain, dresse son constat. Dans une interview accordée à Tchadinfos, le ministre explique que c’est une dispute entre deux individus qui a engendré des bagarres rangées. « C’est trop dire quand les gens parlent de problèmes intercommunautaires. Ce n’est pas vrai », réplique Daoud Yaya Brahim.

Lire aussi : Tchad : le gouvernement dépêche une mission à Kouri Bougoudi

Le ministre assure qu’il y a des gens venus de divers horizons du Tchad mais aussi, entre autres, de la Mauritanie, du Niger, de la Libye, du Maroc et majoritairement du Soudan qui font de l’orpaillage. Il précise qu’il y a une unité de l’armée qui se trouve à Kouri Bougoudi, à 35 kilomètres du site aurifère où le conflit a éclaté. Quand ils ont appris la nouvelle, ils se sont dépêchés pour s’interposer, informe Daoud Yaya Brahim.

Au sujet du bilan, le ministre indique qu’il y a eu une centaine de morts et une quarantaine de blessés. En termes de mesures prises, il annonce la suspension de l’exploitation du site. Il renchérit que tous les étrangers sont en train d’être acheminés vers la Libye et les Tchadiens vers Wour, avec les moyens de l’armée.

Lire aussi : Drame de Kouri Bougoudi : les autorités traditionnelles et coutumières du Tibesti sortent de leur silence

Laisser un commentaire

économie

Société : une association plaide à agir pour les malades mentaux

L'Association pour la Protection des délirants (malades mentaux) et de Lutte contre la Mendicité (APDM) a organisé un point de presse ce 3 juillet...

Championnat du Tchad : Elect Sport et As PSI font un match nul

Le championnat national a débuté ce dimanche 3 juillet 2022 au stade de Diguel. Pour le match d'ouverture, l'équipe d'Elect Sport de N'Djamena a...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
840 votes · 841 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité