Le bassin du Lac Tchad se vide peu à peu des terroristes de Boko Haram.

Boko Haram voit le nombre de ses combattants diminuer considérablement. En août 2021, ils sont au moins 3600 à déposer les armes, a fait savoir le commandant de la force multinationale luttant contre ce groupe extrémiste, Abdoul Khalifa Ibrahim. Ce nombre s’accroît de jour en jour, a rassuré le général nigérian.

600 autres éléments de Boko Haram se sont rendus à la force multinationale composée du Cameroun, du Nigéria, du Niger et du Tchad, dernièrement. C’est la conséquence du décès de l’ancien leader de ce groupe terroriste Aboubakar Shekau.

A relire: Boko Haram confirme la mort d’Abubakar Shekau et nomme un nouveau chef

Désormais réduits, les combattants de cette secte islamique évitent les forces régulières pour s’en prendre aux petits groupes civils, dans les villages situés autour du Lac Tchad, ajoute le gouverneur de la province du Lac, Mahamat Fadoul Makaye.

Ces défections dans le rang de Boko Haram ne signifient pour autant la fin de la menace terroriste dans le bassin du Lac Tchad. Ces forces du mal gardent encore des forces de nuisance considérables, bien que dormantes.

Lire aussi : Tchad : attaque de Boko Haram contre l’armée, le bilan s’alourdit