L’Office national de la sécurité routière (Onaser) a lancé ce 20 mars à N’Djamena une campagne de sensibilisation sur le comportement civique à adopter lors de la conduite durant le mois sacré de ramadan.

Le ramadan, mois sacré pour les musulmans à travers le monde, est un moment de réflexion, de prière et de jeûne. Cependant, l’heure de la rupture du jeûne peut entraîner une recrudescence des accidents de la route due à la fatigue, la déshydratation et la précipitation. Afin de sensibiliser la population sur la conduite responsable pendant cette période, l’Onaser a initié une campagne de sensibilisation qui a pour objectif principal d’informer les usagers de la route sur les multiples cas d’accident à l’approche de l’heure du jeûne et d’adopter un comportement responsable à l’heure de la rupture.

Le directeur général de l’Onaser, Ignabaye Claude Ignera, exhorte les usagers à être prudents à cette heure. Car dit-il, le jeûne peut être rompu au cours du chemin.

La campagne met en avant des messages de prudence, de respect du code de la route et de repos suffisant avant de prendre le volant. Les conducteurs, souvent fatigués et affamés, risquent de manquer de vigilance, de concentration et de réflexes rapides, ce qui peut entraîner des accidents graves. De plus, la précipitation pour arriver à l’heure de l’Iftar peut inciter à ne pas respecter les règles de sécurité routière“, souligne- t-il.

Le jeûne peut être rompu au cours du chemin. Il n’y a pas d’urgence dans ce sens. Soyons patients et allons doucement. Nous avons prévu des assistances en eau et quelques dattes pour ceux qui vont rompre le jeûne au cours de la route”, informe-t-il.