Le ministère des Transports et de l’Aviation civile et GS group Egypte ont signé, jeudi 13 mars, une convention pour la mise en œuvre de projets, de programmes et de résolutions numériques intelligentes dans le domaine du contrôle routier et du transport terrestre. C’est le Secrétaire général du ministère des Transports, Dihoulné Laurent qui a présidé la cérémonie.

Cette convention a pour objectif principal d’améliorer le système de transport terrestre et la sécurité routière.

Selon Dihoulné Laurent, Secrétaire général du ministère des Transports, la question de la sécurité routière et principalement des accidents de circulation est devenue des préoccupations majeures pour le gouvernement et pour toute la population tchadienne. “Je voudrais vous adresser tous mes remerciements pour les discussions que nous avons menées avec vous et toute votre équipe. Ces discussions ont commencé depuis un peu plus de deux ans. Cette discussion a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente le 25 juin 2024. Et après la signature de ce mémorandum d’entente, nous avons envoyé une mission que vous avez accueillie dans votre pays et qui a visité vos installations ainsi que toutes les réalisations que vous avez faites. Cette équipe est venue nous présenter le rapport de mission qui nous a satisfaites et qui nous a séduites. Et ce qui a fait que nous avons été instruits par Mme la Ministre de continuer les discussions avec vous“, a-t-il exprimé.

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un niveau très acceptable. Depuis quelques jours, nous sommes en train de discuter de la prochaine étape, particulièrement d’une convention qui nous permettra donc de mettre en œuvre certains projets et des projets phares dans le cadre de l’amélioration de la sécurité routière. Aujourd’hui, nous sommes en train de chercher des solutions innovantes pour lutter contre ce fléau qui a non seulement fait des victimes et endeuille les familles tchadiennes, mais aussi a un impact négatif sur l’économie nationale“, a souligné Dihoulné Laurent.

Dr Gasserd El Sayed, Président directeur général du GS group Egypt a remercié le gouvernement tchadien pour la confiance et se dit être conscient des défis qui concernent la sécurité routière pour le bien-être des Tchadiens.