samedi 28 janvier 2023

Sécurité : N’Djaména et Alger sur la même longueur d’onde

A Alger, capitale de l’Algérie, le ballet diplomatique du ministre tchadien de la Sécurité publique, Idriss Dokony Adiker, se poursuit. Après des échanges avec les ministres algériens de l’Intérieur et des Affaires étrangères, le général Dokony a rencontré le Premier ministre. Lors de ces entrevues, il a notamment été question du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire.

Au palais du gouvernement algérien, Idriss Dokony, a rencontré le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Les deux autorités ont échangé sur le renforcement de coopération entre le Tchad et l’Algérie dans des domaines variés, informe le service de la communication du ministère de la Sécurité publique.

Accompagné de l’ambassadeur du Tchad en Algerie, Moucktar Wawa Dahab, le ministre tchadien de la Sécurité publique s’est félicité de la « qualité des relations mutuelles et des perspectives prometteuses de leur élargissement à de nouveaux domaines ». Pour lui, la réussite de la transition au Tchad demande l’ « implication des pays frères et amis ».

Lire aussi : Sécurité : le Tchad veut s’inspirer de l’expérience algérienne

Peu avant cette audience, le ministre Dokony s’est entretenu avec le ministre algérien des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. Occasion pour eux de « réaffirmer leur volonté d’œuvrer ensemble au renforcement des relations bilatérales ».

Idriss Dokony a entamé cette série de rencontres avec son homologue algérien de l’Intérieur, Kamal Beldjoud. Pour une « redynamisation » de la coopération sécuritaire entre Alger et N’Djaména, Idriss Dokony souhaite que le mémorandum d’entente signé en 2016 entre les deux États soit réactualisé pour prendre en compte d’autres sujets de l’heure tels que la cyber sécurité, le cyber terrorisme ou la protection civile. Le ministre tchadien de la Sécurité publique dit avoir eu des ”sages conseils” de Kamal Beldjoud.

Laisser un commentaire

économie

Energie : la ville de Fianga sera de nouveau éclairée

Après près de deux ans d’arrêt, le projet d'électrification de la ville de Fianga, département de Mont-Ili, va reprendre. La ministre déléguée auprès du...

Enseignement supérieur : l’université Roi Fayçal célèbre ses 30 ans

L'université Roi Fayçal a célébré son 30ème anniversaire ce samedi 28 janvier 2023 au palais des arts et de la culture sous le slogan...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité