Le directeur général de la Gendarmerie nationale, le général de division Djontan Marcel Hoinati est à Pala pour une visite d’inspection.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des mesures prises par le président du CMT pour renforcer la sécurité des personnes et des biens. Le chef de la gendarmerie a présidé à cette occasion une réunion de travail ce 18 novembre à l’état-major de la Légion. Réunion au cours de laquelle le DG a fait la mise au point sur la levée des barrières de contrôle à l’intérieur du pays.

Le chef de la gendarmerie a constaté que ces mesures sont appliquées d’une manière satisfaisante dans la province du Mayo-Kebbi Ouest à l’exception d’un poste de la gendarmerie érigé à Sorga à 22 km entre Kelo et Pala qu’il a immédiatement supprimé. Il a exhorté ses hommes à poursuivre la mise en œuvre de ces mesures sans hésitation car, souligne-t-il, la sécurité des personnes et leurs biens est l’une des priorités du gouvernement.

Il a déploré la persistance du phénomène d’enlèvement des personnes contre rançon avant de donner des orientations et instructions fermes sur la stratégie à mettre en place pour vaincre ce phénomène. Face aux agressions et assassinats dans cette province, il a instruit la gendarmerie locale de tout mettre en œuvre pour appréhender les auteurs de ces crimes dans un bref délai afin qu’ils soient déférés devant la justice.