Après le Lac Tchad, le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le Général Djontan Marcel Hoinati est dans la province du Kanem.

Cette mission d’inspection a pour but de constater la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement de transition pour renforcer la sécurité des personnes et des biens mais aussi de s’enquérir de la situation sécuritaire de manière générale. Le chef de la Gendarmerie a constaté avec satisfaction l’application des mesures sécuritaires dans la province du Kanem.

Il a donc félicité les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives, locales et traditionnelles pour leur étroite collaboration qui a porté ces fruits.

Le Général Djontan Marcel Hoinati a tenu une réunion ce jour 26 novembre à l’état-major de la Légion de la Gendarmerie n°6 de Mao. La question de l’insécurité, les phénomènes criminels qui se pratiquent dans la région, du trafic de drogue, des armes légères et de petit calibre étaient au centre de la rencontre. Il a poursuivi que la province sert de relais à l’immigration vers la Libye. Il a donné des orientations à ses hommes afin d’envoyer ces trafiquants à la justice.

Le Directeur Général de la gendarmerie a exhorté les acteurs de la sécurité du Kanem à œuvrer davantage dans le même sens pour préserver les acquis de la sécurité au profit de la population.

Il a lancé un appel à l’endroit de la population de la province du Kanem à collaborer étroitement avec les corps armés afin de maintenir la paix et la sécurité de manière durable.