Six présumés voleurs ont été présentés à la presse locale de Sarh ce 10 juillet 2024. Ce sont des jeunes âgés de 21 à 35 ans dont 3 étudiants.

Selon le capitaine, Mahamat Idriss Idouwa, commandant de la compagnie du Barh-Kôh, ces présumés voleurs mènent leurs opérations tard dans la nuit. ‘’ Ces jeunes opèrent tard dans la nuit. Ils dévalisent certaines boutiques et même chez des particuliers. Nous avons mené des enquêtes et nous sommes tombés sur eux. Nous demandons à la population du Barh-Kôh de nous aider à démanteler ce genre de réseau”, s’est-il exprimé.

Le préfet de Barh-Kôh, Oumar Ali Nanina, a félicité les forces de défense et de sécurité pour leur remarquable travail et demande une franche collaboration de la population pour démanteler ces réseaux de bandits qui empêchent aux citoyens de vaquer normalement à leurs occupations. ‘Nous avons fait un constat que depuis un certain temps, il y a trop de cas de vol dans la ville de Sarh et nous n’arrivons même pas à bien dormir la nuit. Des boutiques cambriolées, chez certains particuliers, des objets de valeurs volés. Nous avons décidé d’instruire les forces de défense et de sécurité à faire des patrouilles dans la nuit afin de démanteler ces réseaux de bandits de grand chemins. Ces présumés voleurs vont répondre de leurs actes devant la justice”, a souligné le préfet.

Interrogé, un des présumés voleurs, étudiant en informatique souligne que ce sont les circonstances de la vie qui l’ont poussé à se jeter dans cette pratique. ‘J’ai ma licence en informatique et je suis arrivé de N’Djamena il y a de cela un mois et demi. J’ai été enfermé une fois et c’est en prison que j’ai fait la connaissance de mes camarades. Lorsque je suis sorti de prison j’ai pas hésiter un seul instant à les visiter. Une fois qu’ils ont été libérés de prison, nous avons ensemble organiser des vols un peu partout dans la ville de Sarh’’, a-t-il témoigné.

Il faut noter que ce sont une quinzaine de téléphones de type Android, une télévision, et des cartons de macaroni qui ont été retrouvés entre les mains de ces présumés voleurs.