samedi 28 janvier 2023

Sarh : ouverture du procès des tueries de Sandana

Le procès de l’ex-préfet du département de Barh Koh, Fidèle Banata, accusé de n’avoir pas coopéré avec la Justice dans le dossier des tueries au village Sandana dans le canton Koumogo a été ouvert ce matin en audience publique au tribunal de grande instance de Sarh.


Ce procès fait suite aux événements survenus le 09 février 2022 à Sandana dans le canton Koumogo. C’est un public fou qui est sorti pour assister à cette audience publique ce mardi 02 août 2022 au tribunal de grande instance de Sarh.

D’entrée de jeu, l’avocat de l’accusé a relevé les irrégularités dans la procédure de constitution des parties civiles que le collectif des avocats pour les victimes des tueries de Sandana veut défendre.

Observation que le collectif des avocats pour les victimes des tueries de Sandana n’a pas pu contrecarrer pour le simple fait qu’aucun parent des victimes n’a porté plainte contre l’ex-préfet du département du Barh-Koh. C’est plutôt au parquet de poursuivre Fidèle Banata puisque c’est le ministère public qui cherche la culpabilite de cet ex-préfet.

Fidèle Banata est poursuivi par le ministère public pour n’avoir pas mis à la disposition de la Justice des présumés auteurs de ces tueries. Il s’agit notamment de Béchir et de Garam que les chefs des ferricks ont estimé que seul l’ex-préfet serait à mesure de les mettre à la disposition de la justice.

Toutefois, l’avocat de l’accusé a plaidé non coupable pour son client. Pour lui, aucune preuve tangible n’est fournie contre son client. Même si le procureur requiert en vertu de l’article 138 de procédure pénale 2ans d’emprisonnement ferme avec 500 mille franc CFA d’amendes.

Il faut noter que la délibération de ce procès est prévu pour le 16 août 2022.

Laisser un commentaire

économie

“Après l’adoption de la constitution, la CONOREC sera dissoute et remplacée” Mahamat Idriss Deby

"Après l’adoption de la constitution, la CONOREC sera dissoute et remplacée" Mahamat Idriss Deby. Le président de transition l’a annoncé aux acteurs politiques. ...

Tchad : Mahamat Idriss Deby promet le respect “strict” du délai de la transition

Face aux responsables des partis politiques ce jour, le président de transition, Mahamat Idriss Deby, s’engage à soutenir la bonne marche du processus électoral,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1095 votes · 1096 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité