Le Président du parti Union pour la Démocratie, le Développement et la Justice au Tchad (UDJT), Moyalbaye Ndordji, a fait ce 10 mai 2023 un point de presse à Sarh. Point de presse relatif à la pénurie de carburant qui perdure.
D’entrée de jeu, le président de l’UDJT, Moyalbaye Ndordji a d’abord présenté les objectifs de son parti qui sont d’instaurer un état de droit et démocratique; de bannir l’exclusion, le népotisme, le tribalisme; de privilégier l’intégration des jeunes, femmes et personnes handicapées et de favoriser les bonnes traditions et les chefferies traditionnelles.
Abordant la question de la pénurie de carburant, Moyalbaye Ndordji a précisé qu’elle est due à la mauvaise gouvernance. Selon lui, cette pénurie de carburant entraîne le pays vers une mort lente car toutes les activités sont bloquées, le citoyen lambda ne sait à quel saint se vouer. Il n’a pas manqué de dénoncer les cas de violence et le non respect des droits de l’homme accentué par la cherté de vie.
Pour finir, le président de l’UDJT demande au président de Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, de revoir son système de gestion du pays, de restaurer la paix, la justice, l’égalité, la sécurité et de dissoudre le Conseil National de Transition, la CONOREC (Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel) puis d’organiser des élections transparentes, crédibles et démocratiques.