Publié le 21-04-2023

Le ministère de la Production et de la Transformation agricole organise ce 21 avril 2023 à Sarh, une session de formation aux producteurs semenciers avec l’appui du projet de renforcement de la résilience climatique et de la productivité agricole durable (ProPAD).

L’objectif principal de cette formation est d’outiller les membres des organisations des producteurs semenciers et les fermiers spécialisés à la maitrise des normes et techniques de production des semences de qualité.

Dans son intervention, le vice-président de la fédération régionale des producteurs semenciers du Moyen-Chari, Guembé Randah a souligné que la semence joue un rôle capital dans la production agricole.

Pour sa part, le chef de division de contrôle et certification des semences, Dorsouna Boum Blagué précise que le partenaire ProPAD fait de ses soucis primordiaux la production des semences de qualité. L’année passé, dit-il, lors des inspections, plus de cent hectares de semences ont été déclassés pour des raisons de mauvaises implantation des parcelles ; c’est donc la raison de cette session de formation en vue de renforcer la capacité des producteurs.

Le représentant du délégué provincial de la Production et de la Transformation agricole du Moyen-Chari, Badja Maga Nabia, apprécie la tenue de cette formation et invite les acteurs de la filière semencière à suivre les modules qui seront présentés afin d’assurer la production de semences de qualité suffisantes pour tous.

Il faut noter que c’est plus d’une cinquantaine de participants qui prennent part à cet atelier de formation qui prendra fin le samedi 22 avril 2023.