A l’occasion de la Journée mondiale de nettoyage qui se célèbre chaque 16 septembre, l’association dénommé « Let’s do it » qui signifie “faisons-le” a organisé par anticipation une journée de nettoyage dans tous les arrondissements de la ville de Sarh ce 15 septembre.

Jeunes, hommes, femmes et chefs des services déconcentrés de l’Etat ainsi que le staff du personnel de la mairie de Sarh sont sortis tôt ce matin aux environs de 6heures avec des pelles, râteaux, balais, et brouettes afin de rendre les artères de la ville de Sarh propre. Le site choisi pour la célébration de cette journée est le petit marché de Yalnas dans le 2ème arrondissement municipal de la ville de Sarh.

Dans son mot de circonstance, le président du comité d’organisation, Mbaïornom Paul, a appelé à la pérennisation de cette activité afin de rendre la ville de Sarh propre. Pour sa part, Casimir Yodoyman, président de l’association « Let’s Do it » a fait comprendre que cette activité entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du nettoyage et doit interpeller tout un chacun.  « Si chaque Tchadien nettoie sa devanture chaque semaine, on évitera beaucoup de maladies. Il faut éviter de jeter les ordures dans nos rues mais plutôt dans des bacs à ordures, car la propreté c’est la santé », a-t-il rappelé.

Présent à cette activité de nettoyage, le Secrétaire général de le province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat, a salué l’initiative de Let’s do it. Il a indiqué que la propreté d’une ville n’est pas seulement l’affaire de la mairie mais de tout un chacun. Il a ajouté qu’il ne faudrait pas seulement attendre chaque 15 septembre pour organiser de tel événement mais plutôt de penser à être actif sur le terrain en nettoyant convenablement nos villes.