L’ambassadeur des États Unis d’Amérique au Tchad, Alexander Laskaris, a accordé une audience aux organisations de défense des droits de l’homme du Logone Oriental, du Mandoul et du Moyen-Chari ce 31 mai 2023 à Sarh.

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit  des  violations des droits de l’homme au Tchad en général et  en particulier dans le sud du pays.

Lors des échanges, les membres de la société civile du Logone Oriental, du Mandoul et du Moyen-Chari on fait savoir à l’ambassadeur que depuis un certain temps, les massacres, vol de bétail ont pris de l’ampleur et ces actes odieux qui restent sous silence n’avantagent pas les populations du sud du Pays. Ils ont aussi appelé à ce que ces massacres cessent et que les auteurs soient poursuivis devant la justice.

Très attentif aux doléances de ces derniers, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Alexander Laskaris s’est dit choqué de ces actes inhumains causés par des hommes qui ne respectent pas la dignité humaine. Il a demandé aux défenseurs des droits de l’homme de prôner la paix, l’unité nationale, d’éviter toute sorte de violence mais de continuer à dénoncer avec courage les violations des droits humains partout dans leur province. Ceci dans le but de contribuer à la promotion d’un État de droit.