A l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, l’Agence d’Action Humanitaire et de Développement Durable (TYRANNUS agency) a organisé ce 16 Juin 2023 à Sarh, une conférence-débat autour du thème « Comprenons et respectons les Droits de l’enfant ».
C’est l’amphithéâtre de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Sarh qui a servi de cadre à cette conférence.
Dans son exposé, la conférencière, Dr Goulé Koudji, vice-présidente de l’Université de Sarh, a d’abord salué l’initiative de l’agence Tyrannus qui s’est engagé à célébrer cette journée qui a marqué et continue de marquer le monde entier. Elle a ajouté que la promotion du bien-être des enfants est l’une des priorités auxquelles s’attèlent bon nombre d’Etats et d’organisations dans le monde. L’instauration de la journée de l’enfant africain par la communauté internationale constitue un exemple d’action concrète en phase avec cette priorité.
Pour Mme Goulé Koudji, l’objectif de cette journée est de contribuer à la promotion des droits de l’enfant africain, faire connaître le concept de ladite journée en milieu urbain et rural, amener les communautés cibles (parents/adultes, décideurs et enfants) à être conscients des enjeux des droits de l’Enfant et aussi encadrer les enfants à mieux connaître leurs droits fondamentaux afin de participer à leur préservation.
Il faut noter que deux autres groupes cibles d’enfants à savoir ceux de Djoli et Kyabé sont impliqués. Il s’agit des sites des déplacés internes suite aux conflits intercommunautaires survenus ces derniers temps dans la province. Ces sites comptent un nombre important d’enfants pour qui l’accès aux droits fondamentaux reste compromis à bien d’égards.