Sarh : la flambée de prix du pain inquiète la population

0
858

Depuis le 17 janvier, le collectif des boulangers de la ville de Sarh a pris une résolution contraignante et unanime en augmentant le prix du pain à 125fcfa au lieu de 100fcfa comme ce fut le cas depuis 3 ans.

Pourquoi le prix du pain a-t-il grimpé dans la ville verte? Les commerçants affirment n’être pour rien dans cette histoire. Un vendeur de farine rencontré au grand marché argue une légère augmentation du prix de la farine qui est passé de 22 000fcfa à 25 000fcfa le sac. Un changement temporaire qui ne devrait normalement pas influer sur le produit fini, a-t-il affirmé. Toutefois, il pointe du doigt la Société nationale d’électricité pour la recrudescence des coupures d’électricité dans la ville qui handicape tous les domaines.

Même préoccupation pour Abba Malloum, un gérant d’une boulangerie de la place qui se plaint de l’absence de l’électricité. “Avant on importait une tonne de farine à 360 dollars maintenant c’est passé à 640 dollars sans compter le transport. La levure que nous achetons à 22 500 est passée à 35 000f. Par jour, nous utilisons 40 a 50 litres de gasoil pour travailler parce que la SNE ne fournit pas promptement le courant. Il y a des jours où par chance c’est à midi qu’on nous laisse le courant. C’est surtout ça qui nous a fait réfléchir soit de fermer les portes soit d’augmenter un peu le prix pour s’en sortir et nous avons choisi la dernière option. Tout ce que nous voulons est que la population nous comprenne. Un peu de patience, dès que nous retrouverons la stabilité dans cette histoire le pain reviendra à 100fcfa comme d’habitude”, explique-t-il.

Les consommateurs se disent confus par la situation, ils ne savent à quel saint se vouer. Mama raki une jeune restauratrice souhaite que le prix habituel soit rétabli car cela joue sur son activité.

Il faut dire que la cherté de la vie s’est étendue ces derniers temps dans plusieurs localités et concerne tous les produits de première nécessité.

Lire aussi : Société : le prix du pain grimpe à Moundou

Laisser un commentaire