Après le défilé marquant le 32ème anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie, Mme Amina Priscille Longoh a entamé le programme de sa visite à Sarh.

Aussitôt après le défilé marquant  le 32ème anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie, Mme le ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh, accompagnée du gouverneur de la province du Moyen-Chari et de sa délégation, s’est rendue à l’hôpital provincial de Sarh où elle a remis à chacune des femmes ayant accouché à la veille du 1er décembre un kit d’accouchement et quelques cartons de savons.  De l’hôpital provincial de Sarh, la ministre Amina Priscille Longoh et toute la délégation qui l’accompagne ont mis le cap sur l’école primaire du « Garage de Sarh ». Là, ce sont 700 kits scolaires qui ont été remis aux responsables de cette école afin qu’ils puissent les distribuer équitablement  aux jeunes écoliers.

Au nom de tous les élèves de l’école du Garage, l’une d’entre eux a vivement remercié la ministre pour ce geste qui leur va droit au cœur. Même sentiment partagé par la directrice de ladite école, Mme Djibéal Mbamadji, qui a loué les efforts entrepris par la ministre qui œuvre sans cesse pour la scolarisation des enfants, et plus particulièrement celle des filles. Pour sa part, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh, a appris aux élèves de l’école du Garage trois (03) petits mots ou groupe de mots qui sont : « Pardon, s’il te plait, et Merci ». Selon elle, ces mots peuvent consolider la paix et l’unité nationale entre les Tchadiens si et seulement on les enseigne aux enfants dès leurs bas-âge.

Mme Amina Priscille Longoh s’est aussi entretenue avec la coordination des organisations féminines pour le développement du Moyen-Chari, avec la faitière des organisations des personnes vivant avec un handicap sur les questions de développement socioéconomique, de sécurité et de paix durable au Tchad. Elle a rassuré aux femmes que la prochaine édition de la SENAFET va se déroulera à Sarh chef lieu de la province du Moyen-Chari. Il faut noter que Mme la ministre a remis  une enveloppe de 5millions de francs Cfa la coordination des organisations féminines pour le développement du Moyen-Chari et de 2 millions de francs CFA à la faitière des organisations des personnes vivant avec un handicap afin de les encourager dans leurs activités génératrices de revenus.