Afriyan a organisé ce 07 septembre 2023 à Sarh un atelier d’échange axé sur le thème “Plaidoyers auprès des autorités provinciales pour la participation des jeunes dans les instances décisionnelles”. Cet atelier d’échange est organisé à l’intention des autorités locales, des chefs des partis politiques et des leaders des organisations des jeunes de la province du Moyen-Chari.
L’objectif de cet atelier est d’encourager la participation des jeunes, d’améliorer l’environnement institutionnel au niveau provincial et national et amener les autorités publiques et les responsables des partis politiques à impliquer les jeunes dans les instances de prise de décision.
Le 1er adjoint au maire de la ville de Sarh, Olila Ramadan s’est réjoui de la tenue de cet atelier. Car, selon lui, la jeunesse n’est pas vraiment impliquée dans les instances de prise de décision. Cet atelier d’échange va permettre aux jeunes d’avoir un esprit critique et s’engager pleinement dans les instances de prise de décisions.
Le coordinateur national d’Afriyan, Diondande Roger Djeraro, a précisé que cette activité permettra aux responsables des partis politiques, aux autorités administratives et aux représentants des jeunes du Moyen-Chari d’énumérer les défis liés à la participation des jeunes dans les instances de prise de décisions. Il a ajouté que pour réussir cette 2ème phase de transition, il est important de prendre en compte les aspirations de la jeunesse tchadienne.
Lançant les travaux de cet atelier, le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Ahmat a notifié que la population tchadienne est majoritairement jeune et cette population peut devenir le moteur d’une croissance économique durable si cette jeunesse est bien encadrée et impliquée dans les instances de prise de décisions. Ahmat Tidjani Ahmat a encouragé et félicité Afriyan pour cette initiative qui va renforcer les capacités des jeunes.
Ce projet intervient dans 4 villes à savoir, Bongor, N’Djamena, Mongo et Sarh et touchera plus de 22.000 personnes.