120 000 enfants sont morts des causes liées au VIH, en 2020, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Aussi plus de 50% d’enfants ne connaissent pas leur statut sérologique. Une situation qui reste inquiétante.

Lorsqu’on parle des victimes de l’épidémie du VIH, les enfants sont plus ou moins oubliés. Pourtant les chiffres sont alarmants. Au moins 300 000 enfants ont été nouvellement infectés par le VIH en 2020, soit un enfant toutes les deux minutes, a indique le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), à la veille de la journée internationale de lutte contre le Sida célébrée ce 1er décembre.

L’Agence onusienne en charge de l’enfance poursuit que quelque 120 000 enfants sont décédés des causes liées au VIH, durant l’année 2020, soit un enfant toutes les cinq minutes.

A relire: les principales actions des autorités tchadiennes contre le VIH/SISA

Alors que l’épidémie entre dans sa cinquième décennie, deux enfants sur cinq au monde ne connaissent pas leur sérologie et à peine plus de la moitié des enfants séropositifs, peinent à recevoir un traitement antirétroviral.

Avec la persistance de la pandémie de Covid-19, les tests de dépistage du VIH chez les enfants ont chuté de 50% à 70% et la mise en place des traitements nouveaux chez les enfants de moins de 14 a baissé de 25 à 50%.

Lire aussi : « Un militaire séropositif vit comme tout autre militaire », la présidente de l’Association des militaires vivant avec le VIH/Sida

Selon l’Unicef, l’Afrique subsaharienne, représentait 89% des nouveaux cas d’infection pédiatrique au VIH. En outre, cette région compte 88% des décès d’enfants liés au VIH.

Les enfants sont doublement victimes du VIH/SIDA

D’après l’Unicef, l’année dernière, 15,4 millions d’enfants ont perdu un de leurs parents, ou les deux, pour des causes attribuables au sida, dont le quart de ces enfants, soit 11,5 millions, vivent en Afrique subsaharienne.

Lire aussi : Santé : les femmes sont les plus touchées par le VIH/Sida au Tchad

L’Agence onusienne précise que « si les enfants devenus orphelins, en raison du sida représentent 10% de tous les enfants orphelins dans le monde, 35% de l’ensemble des enfants sans parents vivent en Afrique subsaharienne ».

Lire aussi : Lutte contre le Vih/Sida : plus de 80.000 personnes sous traitement