UNICEF : « L’allaitement maternel donne aux nourrissons le meilleur départ pour la vie »

UNICEF : « L’allaitement maternel donne aux nourrissons le meilleur départ pour la vie »

L’allaitement maternel apporte aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pendant les six premiers mois de la vie, et permet ainsi d’éviter de sombrer dans la malnutrition. L’objectif de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée du 1er au 7 août) est de sensibiliser sur l’importance de l’allaitement qui est le fondement de la vie.

Les résultats de la dernière enquête nutritionnelle conduite en août 2017 révélaient que seules 18,9% des femmes pratiquent l’initiation précoce à l’allaitement maternel, et seulement 7,3% d’entre elles pratiquent l’allaitement exclusif soit environ 79,000 femmes parmi une population de plus d’un million de mères allaitantes. Cette situation s’explique entre autres par des pratiques socio-culturelles et familiales inappropriées telles que les tabous alimentaires, l’ablation de la luette et surtout par un faible taux d’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie.

Il est démontré que l’initiation précoce à l’allaitement maternel donne aux nourrissons le meilleur départ possible dans la vie. Les mères doivent mettre leur nouveau-né au lait maternel au cours de la première heure qui suit la naissance. Ce premier lait maternel, appelé colostrum  est riche en nutriments et en anticorps et demeure le premier vaccin du bébé : il offre une protection essentielle contre les maladies à l’effet de vaccin chez le nourrisson, il le protège contre les éventuelles maladies et lui donne tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour survivre et s’épanouir.

L’allaitement maternel est l’un des investissements les plus efficaces et les plus rentables qu’un pays puisse faire pour la santé des enfants et en faveur du développement économique. Pour l’UNICEF,
en évitant d’investir en faveur de l’allaitement maternel, nous payons une double pénalité : en vies perdues et en opportunité manquée de donner un bon départ à nos enfants dans la vie.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :