Lundi 21 juin 2021

Tchad : vaincre le tabagisme

Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac célébrée chaque 31 mai, la Croix bleue tchadienne a organisé une rencontre d’échanges avec des jeunes sur les effets néfastes du tabac. Le thème retenu sur le plan mondial est : ” S’engager à arrêter”.

Le tabac est responsable de huit millions de décès chaque année dans le monde, selon la Croix bleue tchadienne. Cette année, il a été démontré que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme de Covid-19 que les non-fumeurs, des millions de fumeurs ont eu envie de se libérer du tabac.

A l’occasion de la journée sans tabac, plusieurs jeunes filles et garçons se sont réunis dans le hall de la Croix bleue tchadienne pour parler de la cigarette. Ses effets négatifs sur le tissu organique humain ont été passés en revue, mais également des conseils et orientations de la part des responsables de la Croix bleue pour arrêter la consommation du tabac ont été prodigués.

D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’on compte plus de 77 millions de fumeurs en Afrique. L’institution mondiale de santé prévoit que d’ici 2025, ces chiffres augmenteront de près de 40% par rapport à 2010, soit la plus forte augmentation observée à l’échelle mondiale. Parmi les pays d’Afrique qui ont mis en œuvre la politique de contrôle du tabac, le Tchad est cité par l’OMS.

Malgré la politique menée par le gouvernement à travers la Loi n°010/PR/2010 portant lutte antitabac, un grand nombre de personnes dont les adultes et des mineurs consomment le tabac. Cela s’explique par le non-respect de certaines mesures telles que l’interdiction de fumer dans les lieux publics ainsi que dans les lieux de travail, les transports publics, et à toute femme enceinte et aux mineurs de fumer, a indiqué l’ONG Croix Bleue.

Il y a des fortes possibilités d’arrêter la consommation du tabac ont fait comprendre les responsables de la Croix bleue tchadienne. Ils ont détaillé plusieurs méthodes qu’emploie leur ONG pour diminuer le taux de consommation. Parmi elles, la balance décisionnelle. Elle consiste à mettre le consommateur face aux mobiles qui l’ont poussé à fumer et ce qu’il peut gagner en laissant le tabac. Le sevrage angulaire, une méthode qui permet à un consommateur de choisir le moment ou le jour à ne pas fumer. Ensuite, le sevrage clinique où le consommateur est orienté vers les responsables de structure sanitaires pour discuter des conséquences de la consommation du tabac.

Pour atteindre un grand nombre de consommateurs, la Croix bleue tchadienne utilise des moyens de communication tels que la sensibilisation, les spots publicitaires, une plateforme dénommée ‘’restons sain’’ pour échanger virtuellement sur Facebook et WhatsApp.  

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Coronavirus : 1 nouveau cas et 5 patients sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce lundi 21 juin 2021 est connue. Sur 302 échantillons analysés, un cas a été...

Coronavirus : Les vaccins donnés l’année prochaine arriveront “beaucoup trop tard pour ceux qui meurent aujourd’hui”, Tedros Adhanom Ghebreyesus,

Les dons de vaccins contre la COVID-19 qui seront faits l'année prochaine arriveront "beaucoup trop tard pour ceux qui meurent aujourd'hui", a souligné vendredi...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
241 votes · 242 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité