Tchad : une Coordination nationale de riposte sanitaire mise en place

0
22

A l’issue de sa première réunion tenue lundi, le Comité de gestion de la crise sanitaire a pris une dizaine de mesures pour mieux faire face à la pandémie de Covid-19. Parmi celles-ci, il y a la mise en place d’une coordination nationale en charge de la riposte de la maladie.

La première mesure décidée par le Comité de gestion de la crise sanitaire après sa réunion du 18 mai 2020 est la création d’une Coordination nationale de riposte sanitaire (CNRS Covid-19). Elle est pilotée par les scientifiques et consacrée à la lutte opérationnelle contre le Covid-19.

C’est le  Pr Choua Ouchemi qui a été désigné pour piloter cette structure nationale de riposte sanitaire, sous l’autorité du ministre de la Santé et du Conseil de gestion de crise. Il lui revient la tâche de composer et de proposer les membres de son équipe, de concert avec le ministre de tutelle.

Le Chef de l’état, Idriss Deby Itno a également instruit pour que la gestion de la pandémie soit moins bureaucratique et plus prosaïque. Dans ce sens, la Coordination nationale de riposte sanitaire aura à jouir d’une indépendance totale dans la réponse médico-opérationnelle face à la pandémie.

Leave a Reply