La cérémonie d’ouverture de l’atelier de Validation des données TB(Tuberculose) VIH (Virus immuno- déficience humaine) PTME (Prévention de la transmission de la mère à l’enfant) a eu lieu ce mercredi, 4 août à Mongo. C’est le local du vicariat apostolique qui sert de cadre à cette rencontre.

Ouvrant l’atelier, le gouverneur de la province du Guéra, Sougour Mahamat Galma, se dit honoré que sa province puisse abriter l’atelier de validation des données sur le TB/VIH/PTME du premier semestre 2021 pour le Pools 2 de Mongo. Pour lui, l’importance de cet atelier n’est plus à démontrer compte tenu de la priorité accordée par les plus hautes autorités au secteur de la santé.

La déléguée sanitaire provincial, Anigué Iré Diane, a saisi l’opportunité pour dire que cette rencontre importante réunit 9 délégations sanitaires provinciales (DSP) qui sont : Ouaddaï, Sila, Batha, Salamat, Borkou, Tibesti, Wadi Fira, Ennedi EST et Ennedi Ouest. Elle ajoute que c’est la première rencontre de ce genre dans le Guéra. ”Cette rencontre nationale permettra à tous les techniciens de produire le rapport trimestriel puis semestriel, consolider des subventions et analyser les risques opérationnels pouvant compromettre leurs performances”, détaille-t-elle.

D’après le chef de mission et représentant du ministère de la Santé publique, Djerandouba Patrick, les maladies telles que la tuberculose, le VIH/SIDA sont récurrentes et donc il fallait une attention particulière, car, déplore-t-il, la morbidité est de lourd poids. Il conclut que cette assise à caractère national permettra de ressortir et produire le rapport de progrès afin de le transmettre au niveau central pour valider les données.

Bechir Badjoury Abbanou, correspondant à Mongo