Tchad : les députés ont voté le projet de loi modifiant et complétant la Loi portant lutte contre le VIH/SIDA

0
5

PARLEMENT –   Le Secrétaire d’État à la Santé et  à la Solidarité nationale, Dr Djiddi Ali Sougoudi , était ce mercredi, à l’Assemblée nationale, pour défendre le projet de loi modifiant et complétant la loi N°19/2007 portant lutte contre le VIH/SIDA et protection des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

L’objectif de ce projet de loi est d’organiser et renforcer au niveau national le régime de prévention, de protection et de lutte contre le VIH/SIDA/IST, de redéfinir et renforcer les organes contre le VIH/SIDA/IST, de promouvoir et protéger les droits humains des personnes vivant avec le VIH/sida.

Selon le secrétaire d’État à la santé, Dr Djiddi Ali sougoudi, le rapport de la commission mondiale sur le VIH/SIDA et le Droit fait référence à l’expérience continue de la stigmatisation et la discrimination au sein du cadre familial, des lieux de travail, des communautés, des services de soins de santé, même si ces lois protectrices sont mises en place.

Dr Djiddi Ali Sougoudi a énuméré quelques actes réalisés par le Tchad en matière de lutte et protection des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

– Sur le plan politique, le Tchad a posé des actes importants et joué un rôle assez visible dans cette lutte. A titre d’exemple, il y a lieu de citer certains faits marquants à savoir, la gratuité de la prise en charge médicale depuis 2007 et la désignation du chef de l’Etat tchadien par ses pairs pour prendre le leadership de la riposte contre le Sida en Afrique au sud du Sahara.

– Sur le plan juridique, le Tchad a adopté le 15 novembre 2007, la loi N019 portant lutte contre le VIH/SIDA/IST et protection des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA et la promulgation de la loi 006 du 15 avril 2002 portant promotion de la santé de la reproduction.

A l’issue des débats, les députés ont voté le projet de loi modifiant et complétant la loi N° 19/PR/2007, portant lutte contre le Vih/Sida et protection des droits des personnes vivant avec le VIH/Sida par 147 voix pour, 00 contre et 00 abstention.

Leave a Reply