Tchad : le Fonds mondial accorde 25 milliards de FCFA pour la lutte contre le VIH et la tuberculose

Tchad : le Fonds mondial accorde 25 milliards de FCFA pour la lutte contre le VIH et la tuberculose

Dans le cadre de la lutte contre le VIH et la tuberculose, le Fonds mondial a accordé une subvention au Tchad d’un montant de 25 milliards de FCFA pour une période de trois ans.

Cette subvention va contribuer au renforcement du système de santé au Tchad en mettant sous traitement plus de 80 000 personnes affectées par le VIH sous ARV. Le but est d’atteindre un taux de couverture nationale de 67%. Cela concerne aussi le traitement de 20 000 cas de tuberculose par an.

Les 25 milliards de FCFA vont permettre de financer en partie le plan national de transformation de la chaine d’approvisionnement et le système d’information de gestion logistique et d’automatiser la collecte des données programmatique dans une dizaine de provinces.

« C’est un réel plaisir de faire du Tchad un exemple et de le hisser encore davantage et encore plus haut dans la coopération internationale.  C’est une occasion unique et nous sommes convaincus que la rigueur, l’efficience et la transparence seront au rendez-vous dans la mise en œuvre de cette subvention » souligne le représentant du Fonds mondial, Plaikessi Kouadjan.

Le ministre de la Santé publique, Aziz Mahamat Saleh, a signifié que son département mettra en place un cadre de redevabilité périodique dans lequel les résultats techniques et financiers seront présentés et discutés pour ainsi minimiser les risques de dépenses non conformes.

Laisser un commentaire