Tchad : lancement d'une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite

N’DJAMENA, 14 novembre (Xinhua) — Le secrétaire d’Etat tchadien à la Santé publique, Assane Nguéadoum, a lancé vendredi au sud du pays, une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, couplée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage des enfants âgés de moins de 5 ans.

Pendant trois jours, les agents vaccinateurs vont passer dans les ménages et les places publiques pour administrer deux gouttes du vaccin contre le poliovirus sauvage à tous les enfants de 0 à 59 mois.

Depuis 1997, le Tchad vaccine plusieurs fois par an pour éradiquer la poliomyélite, mais n’y parvient toujours; le virus continue de circuler dans le pays et de paralyser des enfants.

L’une des causes de la persistance du poliovirus au Tchad reste la faible implication des communautés à tous les niveaux: autorités administratives, traditionnelles et religieuses, leaders d’opinions, responsables politiques, associations, etc.

Le Tchad a réalisé d’immenses progrès dans l’éradication de cette maladie: seulement 5 cas ont été rapportés en 2012, contre 132 cas en 2011, soit une réduction de 95%.

Les deux derniers cas avaient été notifiés en juin 2012, dans la région du Lac Tchad, frontalière avec le Nigeria, le Niger et le Cameroun. C’est dans cette région où la maladie a resurgi au Tchad en 2003, après être disparue du pays trois ans plutôt.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :