Tchad: lancement d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite

N’DJAMENA, 25 octobre (Xinhua) — Le ministère tchadien de la Santé publique a lancé jeudi une campagne de vaccination contre la poliomyélite, couplée à la vitamine A.

La campagne de vaccination de routine continuera sur toute l’étendue du territoire et une surveillance établie à toutes les frontières.

Pendant trois jours, les agents vaccinateurs passeront de porte en porte, dans les écoles, les marchés et autres places publiques pour vacciner les enfants âgés de moins de 5 ans.

“Ces campagnes répétées dans la ville de N’Djaména s’expliqueraient par sa situation géographique car ville frontalière, capitale cosmopolite, point de chute de tout le monde; d’où la nécessité d’une disposition particulière pour parer à toutes les éventualités par rapport au poliovirus”, a déclaré à Xinhua Dr Bara Mallah, délégué sanitaire régional de N’Djaména.

Selon lui, les évaluations faites après chacune de ces dernières campagnes dans la capitale tchadienne ont montré des résultats très satisfaisants et cela se concrétise sur le terrain par l’absence du poliovirus sauvage depuis juin 2012.

“Cependant, ces évaluations ont aussi montré que trop d’enfants sont encore absents au cours de ces campagnes”, a déploré Dr Bara Mallah. Il a rassuré les parents réticents sur la sureté du vaccin, “seule garantie que les enfants ne seront plus infectés” et convié tous les Tchadiens à s’impliquer bouter définitivement la poliomyélite hors de leur pays.

Le Tchad a réalisé d’immenses progrès dans l’éradication de cette maladie. En effet, aucun cas de poliomyélite n’a été rapporté depuis plus d’une année. Le pays n’a enregistré que 5 cas en 2012, contre 132 cas en 2011, soit une réduction de 95%.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :