dimanche 26 septembre 2021

Tchad : la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer lance officiellement ses activités

La Ligue tchadienne de lutte contre le cancer (LTCC) a lancé ses activités le jeudi 4 octobre à N’Djamena. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Première dame, par ailleurs présidente du conseil d’administration de ladite ligue.  

Créée en vue de faciliter l’atteinte de leur objectif commun qui est l’éradication du cancer au Tchad, la ligue tchadienne de lutte contre le cancer est un regroupement de quatre associations à savoir les associations DONAMA, ATCC, ALTC et la Fondation Grand-Cœur.

« Si les efforts individuels et les actions solitaires pouvaient donner un meilleur résultat à la lutte que chaque organisation mène contre le cancer depuis bien longtemps, on n’aurait pas créé cette ligue fédératrice. Nous estimons que c’est en créant une telle dynamique et une telle synergie d’actions que nous parviendrons efficacement à mettre en œuvre la stratégie cohérente de prévention, de prise en charge et de traitement », a justifié Hinda Deby Itno. Pour elle, cette mutualisation des efforts de l’ensemble des associations et des ONG œuvrant pour la lutte contre le cancer sera incontestablement la clé de du succès.

Le ministre de la Santé publique a rappelé les raisons pour lesquelles la maladie est méconnue. Selon lui, le Tchad s’est longtemps focalisé sur les maladies transmissibles. C’est pourquoi aujourd’hui il n’y a pas de registres qui permettent de connaître le nombre de personnes touchées et le type de cancer existant. Aziz Mahamat Saleh a indiqué qu’un programme national de lutte contre le cancer a été créé en 2014 mais celui-ci n’a pas fait long feu. Il suggère de surveiller la situation car 312 malades ont été enregistrés entre 2014 et 2015 à l’hôpital général de référence nationale.

Pour cette première vague d’activités de ce mois d’octobre dénommé « octobre rose », de nombreuses activités sont prévues notamment les dépistages gratuits de cancer du 15 au 21 octobre à l’hôpital de la mère et de l’enfant et au centre hospitalier Assiam Vantou.

Victoria Remadji
Jeune journaliste passionnée de TIC et de culture. Je suis de la 44e promo de journalisme de l’École des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Une petite fouine qui se pose cette question : POURQUOI ?

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 0 cas, 3 guéris et 9 malades sous traitement

Ce vendredi, sur 314 échantillons analysés, il n'y a pas de nouveau cas positif à la Covid-19. En revanche, il y a 3 guéris....

Santé : la clinique La Providence ouvre un département d’ophtalmologie

La clinique La Providence a ouvert ce vendredi 24 septembre 2021 un nouveau département d’ophtalmologie offrant des soins adaptés aux personnes souffrant de diverses...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité