mercredi 19 janvier 2022

Tchad : des propositions de l’ADC pour la lutte antitabac

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’ Association pour la défense des droits des consommateurs ( ADC), a fait quelques propositions au gouvernement à l’effet d’endiguer ce phénomène.

“S’engager à arrêter” est le thème retenu pour la commémoration de la Journée mondiale sans tabac (JMST). Cette campagne vise à soutenir dans le monde entier 100 millions de personnes qui tentent de renoncer au tabac, selon l’ADC. Elle souligne aussi que cette journée contribuera à l’installation d’environnement plus sains, propices à un arrêt du tabagisme, par les moyens suivants : plaider pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac ; promouvoir  l’élargissement de l’accès à des services de sevrage ; permettre aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer, grâce aux initiatives (gagner à arrêter)”.

L’ADC salue par ailleurs les efforts que les autorités tchadienne ont fournis pour doter le pays d’un cadre législatif et réglementaire en conformité avec la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac.Elle signale cependant que beaucoup reste à faire dans la mise en œuvre des textes d’application relatif à l’interdiction de fumer dans les lieux publics et à la réglementation des points de vente des produits du tabac.

Ainsi, l’ADC demande au gouvernement d’intégrer la prévention de la consommation du tabac ,et la prise en charge du sevrage tabagique dans le programme post-covid19 de renforcement des systèmes de santé ; renforcer la mise en œuvre et l’application des politiques de lutte anti-tabac ; d’interdire la publicité dans les points de vente des produits de vente des produits du tabac ; d’interdire la vente des cigarettes par les jeunes et la vente au détail des cigarettes.

L’ADC encourage  chaque citoyen à s’impliquer dans la lutte contre la consommation du tabac sous toutes ses formes en vue de favoriser la création d’une génération sans tabac.

Laisser un commentaire

économie

« La transition offre une opportunité de refondation du Tchad », ministre de l’Enseignement supérieur

Lors d’une conférence-débat organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce 18 janvier, à l’université de N’Djaména, sous le thème : «  regards croisés de...

Économie : le ministère des Finances et le FMI évaluent les performances du Tchad

Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin et le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) ont conjointement animé une...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
605 votes · 606 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité