Le président de la Ligue tchadienne contre le cancer (LTCC), Manikassé Palouma, a fait un point de presse, ce samedi 2 octobre 2021, à la Maison des médias. Une communication relative aux manifestations des activités d’Octobre rose pour prévenir le cancer du sein.


Selon le président de la Ligue tchadienne contre le cancer, Manikassé Palouma, la communauté internationale commémore chaque année en octobre, dit Octobre rose, les manifestations de sensibilisation sur le cancer du sein. Le thème principal retenu est : prévention de cancer du sein.

« Le cancer du sein faut-il le rappeler est le premier cancer féminin avec un taux de 33.5%. Selon l’OMS, 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde dont une femme sur neuf sera atteinte de cancer et une femme sur 27 en mourra ».


Au Tchad, les données statistiques sont parcellaires, toutefois la mise en place amorcée du registre de Cancer élucidera. La problématique de l’absence du plateau technique est un véritable écueil à la prise en charge des victimes de cancer condamnées inexorablement à une mort sans assistance médicale adaptée.

Pour lui, il serait souhaitable d’initier en urgence une unité de soins palliatifs pour l’accompagnement de ces malades.


Manikassé Palouma a annoncé que la LTCC organisera à l’attention de la population durant tout le mois d’octobre, plusieurs manifestations à savoir :


• des conférences débats dans des Universités ;


• les causeries débats à la maison de la femme,
les débats inter actifs ;


• les débats radiophoniques et télévisuels dans les stations de la place ;
• cinq régions vont également organiser les conférences-débats.


Enfin, elle clôturera ses activités par une marche sportive le 30 octobre, qui aura pour point de départ la place Festafrica, au stade Idriss Mahamat Ouya.