Tchad-Cuba : la coopération sanitaire se renforce davantage

Tchad-Cuba : la coopération sanitaire se renforce davantage

L’ambassadeur  de Cuba au Niger avec juridiction sur la République du Tchad, reçu en audience par le ministre de la Santé publique ce mercredi 19 juin, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir  le Tchad dans le domaine de la santé.

Le renforcement et la consolidation de la coopération sanitaire entre le Tchad et le Cuba ont fait l’objet d’échanges entre les deux  personnalités. Jusqu’ici, la coopération entre les deux pays a donné fruit. 

Depuis 2012, le Tchad envoyé des centaines d’étudiants  à la faculté de médecine de Cuba, réputée être l’une des meilleures au monde. Bientôt, plus de 150 étudiants en fin de formation vont rentrer au pays pour renforcer les plateaux techniques des hôpitaux tchadiens. Parmi ces étudiants, certains  auront la chance à travers cette coopération de continuer la spécialisation, en fonction du besoin du Tchad, après avoir exercé quelques temps au pays.

le ministre de la santé publique en échange avec l’ambassadeur/ph Min Santé

Le Tchad, à son tour, a accueilli des médecins spécialistes et paramédicaux cubains depuis plus de deux ans pour certaines formations sanitaires du pays. 

Concernant le projet spécifique pour le Malaria, une équipe devrait venir au Tchad pour évaluer les besoins du Tchad dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Aussi, la relation inter hospitalière entre les hôpitaux tchadiens et cubains va permettre aux médecins tchadiens d’effectuer des voyages d’échanges à  Cuba.

L’ambassadeur de la République de Cuba, Jorge Jose Hadad Capote a réitéré la disponibilité de son pays a accompagné le gouvernement tchadien dans le domaine de la santé.

Laisser un commentaire