Tchad : 143 milliards FCFA pour la lutte contre le paludisme

Tchad : 143 milliards FCFA pour la lutte contre le paludisme

Ce samedi, 25 avril, c’est la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Au Tchad, un budget de 143 888 576 FCFA est retenu pour lutter contre cette malaladie. Aussi, Avant la fin de l’année 2020 neuf millions de moustiquaires imprégnées seront distribuées.

« Zéro palu je m’engage », c’est le thème de la journée mondiale de lutte contre le paludisme de l’année 2020. « Ce thème souligne la nécessite de l’engagement collectif de la communauté mondiale pour s’unir autour du but commun d’un monde sans paludisme », souligne le ministre de la Santé publique Mahamoud Youssouf Khayal.

Pour encourager la lutte, le pays et ses partenaires organiseront une campagne de distribution de neuf millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action dans les 19 sur les 23 provinces que compte le pays, avant la fin de l’année 2020.

143 888 438 576 FCFA est le budget retenu pour le plan de la lutte contre le paludisme. Au Tchad, le paludisme constitue la première cause de consultation dans les hôpitaux et les centre de santé. « En 2019, la proportion des décès dus au palu est de 34,38%. Ce taux constitue la partie visible de l’iceberg », souligne l’intérimaire du représentant résident de l’OMS au Tchad, Kalidou Saleh.  

Compte tenu de la menace du Coronavirus, la célébration de cette année se fera uniquement par les moyens de communication audio et vidéo.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :