Sur le plan sanitaire, l’année 2021 est marquée en grande partie par la pandémie de la Covid-19 comme à l’échelle planétaire.


L’année 2021 qui tend vers sa fin n’a pas été assez mouvementée dans le secteur de la santé. Elle reste marquée, en grande partie, par la Covid-19, une pandémie qui s’est immixée dans la vie des Tchadiens depuis le 19 mars 2020. Le bilan établi à la fin du mois de novembre 2021 fait état de 5701 cas confirmés depuis l’apparition de la pandémie et un total de 181 décès répartis dans 20 provinces.

L’année 2021 sera aussi l’année où le Tchad reçoit les premiers vaccins contre la Covid-19. Le 3 juin, la Chine offre 200 000 doses de vaccin sinopharm au Tchad. S’en sont suivis les lots de Pfizer, Johnson and Johnson dans le cadre de la facilité Covax. Grâce à ces donations, le pays de Toumaï a lancé sa campagne de vaccination, même si c’est avec un grand retard. Mais là aussi, il y a un manque d’engouement de la population à se faire vacciner.

Un autre événement important dans le secteur de la santé est la soutenance des étudiants en médecine. Le 28 décembre, 74 étudiants en médecine ont obtenu leurs diplômes à N’Djamena. Ce qui vient augmenter le nombre des médecins au Tchad.

Pour constater le climat de travail et d’accueil, le ministre Abdoulaye Sabre Fadoul a effectué une visite inopinée dans plusieurs hôpitaux de la capitale le 13 décembre. Ce sont l’hôpital de la Renaissance, l’hôpital de Farcha, de l’amitié Tchad-Chine et l’Hôpital général de référence nationale (HGRN) qui ont été visité. Dans les cliniques privées, une commission a inspecté leurs dépôts pharmaceutiques. Résultats, plusieurs médicaments d’origine douteuse sont découverts. Certains dépôts pharmaceutiques ont été mis sous scellé.