Santé : les médecins décident d’observer une grève chaque mercredi

Santé : les médecins décident d’observer une grève chaque mercredi

Le sit-in prévu par le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) ce jeudi 26 juillet 2018 devant le ministère de la santé publique n’a pas eu lieu car les autorités en charge de la sécurité ont demandé le report. Du coup les médecins se sont réunis en assemblée générale au siège de leur syndicat.  

« Non à la médiocrité! Sauvons le système de santé au Tchad ; Non à la déstabilisation du corps médical ; Non à l’usurpation du titre de Docteur ; Stop au népotisme », ce sont les phrases qu’on peut lire sur les banderoles devant servir à la manifestation qui n’a pas pu avoir lieu.

Dans la cour du siège du SYMET, où l’assemblée générale a eu lieu, médecins et pharmaciens ont pris la parole pour exprimer leurs désarrois. Pour les médecins, leur métier n’est pas respecté au Tchad. La raison, les nominations des personnes qui n’ont rien à voir avec le métier de médecin au ministère de la Santé publique. « Nous ne pouvons pas accepter ces nominations fantaisistes », dit un médecin. Un autre ironise : « le ministre a nommé des infirmiers à la tête des médecins. Comment peut-on accepter de travailler dans cette condition? » s’interroge-t-il. Au cours de l’Assemblée générale, les médecins ont reçu le soutien des pharmaciens venus manifester leur solidarité à la lutte.

A l’issue de plus de trois heures d’échange, les médecins ont décidé d’observer une journée de grève tous les mercredis.

Un commentaire

  1. Le mercredi : grève des médecins – United Africa News
    27 juillet 2018 at 14 h 38 min Répondre

    […] Source : TchadInfos […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :