Santé : les lentilles colorées de contact, une beauté qui détruit

Santé : les lentilles colorées de contact, une beauté qui détruit

Le changement de la couleur des yeux est devenu monnaie courante dans les mœurs des filles de N’Djaména. Celles-ci se livrent à cette pratique tout en ignorant le danger qui les guette. C’est pour plaire davantage que les femmes osent de nouveaux artifices afin d’augmenter leur pouvoir de séduction.

Après les faux cils, c’est au tour des lentilles de contact, ces morceaux de plastique fabriqués pour donner une couleur aux yeux. Dans les pharmacies et les cabinets d’opticiens de la ville de N’Djaména les couleurs ne manquent pas. On en trouve des bleues, des maronnes et même des vertes. Les lentilles donnent sans doute une nouvelle touche au regard mais leur mauvais usage est un danger pour la santé. Les conséquences sont de deux ordres : temporaires et définitives.

Selon les experts, « le port des lentilles n’est pas mauvais en soi mais c’est le mauvais usage de celles-ci qui a des conséquences désastreuses sur la vue de l’utilisateur. Lorsqu’on introduit un corps étranger à l’œil sans avis d’un médecin, automatiquement on doit s’attendre aux conséquences. Au départ ce sont des écoulements de larmes et les yeux démangent, on a comme de la poussière dans l’œil. Au cas contraire on a des mycoses qui se forment. Le noir de l’œil finit par disparaitre pour laisser place au blanc. Les plaies s’aggravent jusqu’à la perte de vue. »

Ces problèmes, certaines filles ne les connaissent pas. Elles ignorent qu’il est interdit d’entrer sous un casque avec des lentilles et qu’il préférable, voire nécessaire de fermer les yeux lorsqu’on se lave le visage afin d’éviter le contact avec l’eau. Il faut néanmoins savoir que certaines précautions sont nécessaires avant l’utilisation des lentilles, d’où l’avis d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :