Santé : 1.34 millions de décès dans le monde sont causés par l’hépatite

0
11

Le 28 juillet 2018, le monde a célébré la journée mondiale de lutte contre l’hépatite. Le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est : « Agir contre l’hépatite, dépister, et traiter ». Mais quelle est l’ampleur de cette maladie?

Parmi les différents types d’hépatites, les hépatites virales B et C sont les plus dangereuses, car elles touchent 325 millions de personnes dans le monde. « Elles comptent parmi les premières causes du cancer du foie qui entraîne 1.34 millions de décès chaque année », selon l’OMS.

En l’espace de deux ans seulement, 693 cas d’hépatite E ont été répertoriés à Am Timan dans le sud-est du Tchad, révèle l’OMS. En 2017, l’Organisation informe que plusieurs cas d’hépatite E  ont été détectés au Tchad dont 64 femmes enceintes et 17 décès sont dus à cette infection. Sur les 17, on dénombre 5 femmes enceintes. Cela, à cause de la faible couverture du dépistage et des traitements. Selon l’organisation mondiale de la santé, au moins 60% des cas du cancer du foie sont  dus à un dépistage et  un traitement tardifs de l’hépatite.

Pour limiter ces infections, des actions convaincantes doivent être réalisées par les autorités en charge de la santé des populations et une prise de conscience s’avère nécessaire de la part de tout un chacun.

Leave a Reply