Santé: Baisse de 81 % des cas de poliovirus sauvages en Afrique, selon l'OMS

BRAZZAVILLE, 4 septembre (Xinhua) — La Région africaine de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS/Afro) a enregistré en 2012 une forte régression de 81 % des cas des poliovirus sauvage notifiés, selon un rapport présenté mercredi à la 63ème session du comité régional qui se tient au siège de l’OMS/Afro à Brazzaville, en République du Congo.

« Les cas de poliovirus sauvage notifiés dans la région africaine ont régressé de 81 %, passant de 691 cas notifiés en 2009 à 128 cas notifiés en 2012 », précise le rapport, soulignant qu’ « en juin 2013, le Nigéria était le seul pays d’endémie de poliomyélite dans la région. Aucun cas n’a été notifié dans les trois pays (Angola, Tchad, République Démocratique du Congo) de la région où la transmission a été rétablie, pendant une période de comprise entre 12 et 23 mois, alors que le Kenya a été touché par une épidémie de poliovirus sauvage de type 1, qui, depuis mai 2013, a également touché la Somalie, à la Corne de l’Afrique ».

La directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, se félicitant de ces « progrès », a encouragé les Etats africains a « bouté la polio hors du continent », en portant la couverture vaccinale actuelle de 70 % à 90 %.

Cette 63ème session du comité régional de l’OMS/Afro est placée sous le thème «Investir dans la santé pour un développement durable». Elle connaît la participation des ministres de la santé des 47 Etats membres de la région africaine de l’OMS.

Un commentaire

  1. monte-escaliers
    18 septembre 2013 at 6 h 01 min Répondre

    Bonjour,
    C’est une bonne nouvelle! si tout le monde pouvait avoir accès aux vaccins, cette maladie serait oubliée mais ce n’est pas le cas! des efforts sont nécessaires pour cela.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :