OMS : le tabac est la cause de 20 % des décès dus aux maladies coronariennes

OMS : le tabac est la cause de 20 % des décès dus aux maladies coronariennes

La consommation du tabac accélère le risque de mourir de la Covid-19. Cette mauvaise nouvelle pour les fumeurs est rendu public, dans un rapport publié par l’OMS, ce 22 septembre.

19 millions, c’est le nombre des personnes qui meurent chaque année des maladies cardiaques causées par le tabac, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé. « Les fumeurs sont plus susceptibles de subir un accident cardiovasculaire aigu à un plus jeune âge que les non-fumeurs », précise ce rapport.

D’après les auteurs du document, “peu importe qu’il s’agisse de quelques cigarettes par jour, de tabagisme occasionnel ou d’exposition à la fumée secondaire, le tabac augmente le risque de maladies cardiaques”. Ce chiffre correspond à 20% des décès dûs à ces maladies.

Il n’y a pas que la cigarette ordinaire qui est nocive pour la santé, le rapport publié par l’OMS démontre que le “tabac sans fumée est responsable d’environ 200.000 décès par an dus à des maladies coronariennes, et que la cigarette électronique, qui augmente la pression artérielle, accroît le risque de maladie cardiovasculaire”.

Réduire le risque de décès dûs à la Covid-19 passe aussi nécessairement par le lutte contre le tabagisme.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :