Mercredi 16 juin 2021

Lutte contre le paludisme, rien ne bouge

La rencontre du Comité directeur du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, hier 1 juin, a permis au représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, de soulever également la question de lutte contre le paludisme.


Le paludisme constitue le problème de santé publique numéro 1 au Tchad. Si quelques progrès ont été réalisés dans la lutte contre cette maladie, le Tchad continue d’enregistrer un nombre important de malades et de décès à cause de ce fléau qui gangrène la société.
Au vu des données disponibles transmises par le Programme national pour la lutte contre le paludisme (PNLP), cette pathologie n’a pas vraiment reculé au pays. Par exemple, en 2019, le nombre de cas confirmés dans les formations sanitaires était de 1 240 259 et en 2020, il est de 1 237 221 (pratiquement similaire). En ce qui concerne le taux d’incidence, il était de 73,38 nouveaux cas pour 1 000 habitants en 2019 et 71 pour 1 000 habitants en 2020. Le taux de létalité dû au paludisme dans les hôpitaux était de 4,17% en 2019 et il est de 4,73% en 2020.


L’une des difficultés liées à la circonscription du paludisme que Dr Jean Bosco Ndihokubwayo avait souligné, est que lors des supervisions dans les centres de santé, « il a été constaté le non suivi par certains praticiens du protocole national de prise en charge du paludisme qui doit être appliqué à la lettre tout en s’assurant qu’on traite réellement le paludisme. Ici, il faut encourager la pratique du diagnostic par TDR (Test de Diagnostic Rapide), et non une goutte épaisse/frotti sanguin dont la pratique est plus complexe qu’on ne le pense ».

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’artiste Sultan victime d’un assez grave accident de la circulation

L'artiste musicien Djikoloum Guy alias Sultan vient d'être victime d'un accident de la circulation sur l'avenue Pascal Yoadimnadji en face de l'ex-restaurant-bar la Caravelle...

Tchad : le ministre de l’Environnement promet appuyer les initiatives des vendeuses de poisson

Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Ahmat Mahamat Lazina a effectué une visite dans deux marchés de la commune...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
230 votes · 231 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité