dimanche 24 octobre 2021

Lutte contre le cancer du sein dans le Batha : les femmes incitées à se faire dépister

Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, la délégation sanitaire du Batha en collaboration avec La ligue tchadienne pour la lutte contre le cancer, a initié, hier, au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Ati, une conférence-débat axée sur la prévention de cette maladie.

A l’occasion de la célébration du mois d’octobre rose, une conférence-débat sur la prévention du cancer du sein a été organisée en vue de sensibiliser les femmes à se faire dépister.

Les deux panelistes à savoir le docteur Foksia Élie, délégué sanitaire provincial et le docteur Masngar Kounembaye, gynécologue obstétricien à l’hôpital d’Ati, ont fait savoir aux femmes que le cancer du sein peut conduire le malade à la mort. Seule, recommandent-ils, la prévention basée sur l’autopalpation ou sur la palpation par le médecin permet une prise en charge précoce pour mieux améliorer la survie du malade.

Les panelistes ont aussi demandé aux leaders d’opinion de sensibiliser les femmes à faire le dépistage de ce mal pernicieux.

Djimta Ben Dergon, Gouverneur de la province du Batha, a, pour sa part, exhorté les participants à s’approprier le contenu des débats pour une lutte efficace contre le cancer du sein.

Lire aussi : Tchad : des actions de prévention du cancer du sein annoncées

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’Union pour le soutien à la langue arabe rejette les résultats définitifs du concours de l’ENA

L'Union générale des institutions de soutien à la langue arabe au Tchad ne lâche pas dans l'affaire du concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration...

Tchad : « La saison des pluies va se retirer tardivement », le météorologue Tikri Kadebé Lambert

Dans la nuit du 21 octobre, une pluie s’est abattue sur N’Djamena et dans certaines provinces. Qu’est-ce qui expliquer une pluie aussi tardive, surtout...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
474 votes · 475 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité