Le bureau exécutif national de l’Ordre National des Médecins du Tchad (ONMT) a condamné par un point de presse tenu ce samedi 9 octobre 2021, la brutalité que le docteur Zenaba Saleh Djouma et son équipe ont subi le 27 septembre 2021 à la clinique Mercy AZ.

Un médecin agressé dans son lieu de service. C’est un acte intolérable pour le président de l’Ordre National des Médecins du Tchad, Dr Mbaiguinam Dionadji.

« Comment peut-on avoir une telle agressivité vis-à-vis d’un médecin, qui peut bien gagner sa vie ailleurs, mais par patriotisme décide de rentrer pour aider ses compatriotes ? », s’interroge le président de l’ordre.

L’origine du problème serait la descente des éléments de la Société Nationale d’Electricité à la clinique Mercy AZ pour le contrôle des factures de consommation d’électricité qui a mal tourné.

« On n’a pas besoin d’une force militaire pour contrôler les factures de consommation d’électricité dans un établissement de santé », poursuit-t-il.

Président de l’ONMT, Dr Mbaiguinam Dionadji interpelle les autorités de veiller sur la sécurité des médecins/ph Almardi/Tchadinfos

Le président de l’Ordre dit ne pas donner plus de détails sur cette affaire de peur de perturber le processus judiciaire déjà enclenché.

Néanmoins, face à cette scène, tout le corps médical par la voix du président de l’Ordre National des Médecins du Tchad exprime son indignation et interpelle les autorités du pays à prendre leurs responsabilités – ‘’pour qu’aucun autre professionnel de la santé, et en particulier les médecins, ne revive une telle situation dans l’avenir’’.

Dr Zenaba Saleh Djouma brutalisée avec son équipe à la clinique Mercy AZ/Tchadinfos