Dans une lettre adressée au Premier ministre de la transition, le Syndicat des médecins du Tchad (SYMET) s’est indigné de la coupure d’électricité dans les structures sanitaires où on sauve des vies.  

Le SYMET informe du comportement peu orthodoxe de la Société nationale d’électricité vis-à-vis des structures sanitaires au Tchad“, interpelle d’emblée la lettre.

En date du 14 janvier 2022, la Société nationale d’Electricité (SNE) a procédé à la coupure de l’électricité dans deux hôpitaux de N’Djamena (hôpital de l’Amitié Tchad-Chine et hôpital provincial de Farcha). « Si l’électricité a été rétablie à l’HATC quelques heures après suite à des multiples interventions, l’hôpital de Farcha a passé le weekend du 14, 15 et 16 janvier 2022 sans électricité », regrette le SYMET.

Le SYMET poursuit que ces coupures ne sont pas sans conséquences sur la vie humaine et les matériels médico-techniques. « C’est pour cela que les praticiens ont dû transférer certains malades qui avaient besoin d’une assistance respiratoire et de réanimation dans les autres structures de la place. Ce qui n’est pas sans risque de létalité », rapporte la correspondance.

La lettre relève également que la SNE privilégie sa facture aux dépens de la vie de la population tchadienne, aggravant encore plus les conditions de travail des praticiens qui sont déjà difficiles. « Nous espérons qu’avec votre investissement pour la question, de tels actes de coupures criminelles ne se répéteront plus dans l’avenir », conclut la lettre.