Le PNSN forme les représentants et leaders des populations nomades, insulaires et des zones d’accès difficile

Le PNSN forme les représentants et leaders des populations nomades, insulaires et des zones d’accès difficile

La secrétaire d’État à la santé, Darsou Kalbassou, a procédé ce matin à l’ouverture de l’atelier de formation des représentants et leaders des populations nomades, insulaires et des zones d’accès difficile.

Au centre de ces assises : les techniques de communication, l’organisation communautaire et la gestion de conflits.

D’après la secrétaire d’État à la santé, malgré les efforts fournis par le gouvernement aux services sanitaires, l’accès à ces services reste quelque peu limité, surtout  pour les éleveurs nomades, les insulaires et les populations des zones d’accès difficiles du pays.

Évoquant les causes associées à ces difficultés qui sont entre autres : les pesanteurs socioculturelles, les us et coutumes, la méconnaissance par ces populations de leurs devoirs et droits ainsi que les difficultés d’accès aux services sociaux de base, la secrétaire d’État à la santé a de même signifié que le gouvernement a mis en place un Programme National pour la Santé des populations nomades, insulaires et des zones d’accès difficile spécifique  pour favoriser l’accès aux soins de santé primaires à cette population.

Pour conclure, elle exhorte les participants être attentifs et assidus pour que les notions dont ils bénéficieront pendant ces cinq jours soient bien assimilées pour une meilleure utilisation.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :